Il est des évènements qu’il ne faut pas taire, et dont il faut parler ouvertement : le savoir faire est indispensable, le faire savoir est important ! Avant d’aborder le sujet, voici un petit quiz sur le prestigieux concours Decanter Awards 2016…
[singlepic id=697 w=100 h=70 float=right]Decanter Awards 2016
Combien de vins sont dégustés à l’aveugle ? …
+16.000 (le plus grand concours au monde)
Combien de “Master of Wine” ou “Master Sommelier” composent le jury ? …
95 (sur 244 jurés, c’est du sérieux…)
Combien de vins rouges français sont récompensés d’une médaille d’or ou de platine ? …
50 (ah, seulement ?)
Combien de vins rouges français, bio ou biodynamiques, sont récompensés d’une médaille d’or ou de platine ? …
11 (quoi, c’est tout ?)
Combien de vins rouges du Sud-Ouest, bio ou biodynamiques, sont récompensés d’une médaille d’or ou de platine ? …
1 (wow !!!)
[singlepic id=699 w=100 h=70 float=left]Et qui sort de cette très exigeante table de distinction du Decanter Awards ? Oui, c’est bien lui :
Domaine de Beyssac – L’Essentiel 2014, gold medal, 95/100 !
Avec une telle note, il est propulsé dans la catégorie « Outstanding » (« Vin excellent, d’une grande complexité et de caractère »). C’est le tout premier vin rouge Bio du Sud-Ouest à obtenir une telle note, et une telle médaille.
On pense ce que l’on veut des concours de vins… mais lorsqu’un aréopage de sommités nous donne une telle note, ça fait plutôt chaud au cœur.
Tout émus par cette récompense et auréolés de sa notoriété, nous sommes vraiment heureux de vous en faire part, au nom de toute l’équipe de Beyssac qui est sur un petit nuage ! Cela démontre que notre permanente recherche de qualité nous amène petit à petit vers des sommets que l’on sait pourtant difficiles à atteindre …
Nous avions déjà obtenu le bronze en 2013, l’argent en 2014, voici l’or en 2016. Vous savez donc maintenant ce que l’on espère comme métal dans l’avenir.
Pour vous donner un peu plus envie, voici le commentaire de dégustation du jury 2016 :
95/100 : Concentrated, mouth-filling and plump with deep, rich red fruits, layers of caramel, intriguing herbal notes and the lightest hint of brioche. Rich, ambitious and full bodied, with bags of fruit extraction and ripeness, enticing spices all framed with structured tannins. An exciting wine with ageing potential.
N’hésitez pas, n’hésitez plus : les appellations du Sud-Ouest peuvent produire des grands vins !