En avril-mai, c’est le gros boulot qui commence ! La végétation ne demande qu’à pousser, aussi bien la vigne que les mauvaises herbes, les maladies guettent la moindre erreur de traitement, le matériel doit être opérationnel… Bref, il faut s’activer pour ne pas rater le début de saison et compromettre la suite, et surtout y consacrer pas mal de temps.
Il faut dédoubler, c’est à dire enlever un des deux bois qui sortent en général des bourgeons laissés à la taille. Opération manuelle.
Il faut épamprer, c’est à dire enlever toutes les pousses qui repartent du pied. Et on dirait que lavigne prend un malin plaisir à en faire le plus possible. Opération manuelle, qui bien sûr est assez sympa pour les lombaires… à faire 2 ou 3 fois !
Il faut désherber le rang. N’imaginant pas le faire à la bêche, et ayant proscrit les herbicides, nous avons acheté un machine intercep Boisselet, qui balade un outil rotatif (fraise Starmatic) entre les ceps, en arrachant les mauvaises herbes qui s’y trouvent. Il faut se roder un peu à la conduite de l’engin, car nos ceps sont bien jeunes et fragiles, mais le résultat est vraiment satisfaisant. Comme on ne travaille qu’un côté du rang à chaque passage, il faut environ 10 heures pour faire les 2 hectares à environ 2 km/h. A noter que cette acquisition est aidée par le programme AREA-PVE.
Ensuite, la végétation commençant à pousser, et la pression mildiou étant assez forte, il faut commencer à traiter. La encore, notre nouvelle acquisition nous aide à travailler le plus efficacement possible : un atomiseur pneumatique S21, travaillant face par face sur 2 rangs complets. Le mois de mai verra déjà 3 passages pour 3 traitements (mildiou, oïdium, flavescence dorée). A noter que cette acquisition est aidée par le programme AREA-PVE.
Il faut descendre les fils releveurs qui sont restés en haut du piquet tout l’hiver, pour qu’ils soient prêts pour le relevage. Puis palisser, c’est à dire passer les rameaux dans les fils pour qu’ils soient dans un plan vertical.
Et en mai, c’est la floraison de la vigne, le début d’une nouvelle aventure !
Bref, tout arrive en mai : le nouveau matériel, le gros du travail et les bienfaits du printemps.