[singlepic id=348 w=100 h=70 float=right]Voir les murs d’un projet s’élever est bien sûr un grand moment (encore un, me direz-vous…). On voit les perspectives apparaître, les volumes prendre corps, le paysage se modifier : les dessins et les idées deviennent réalité.
Tous les murs sont montés en briques isolantes, apportant une capacité d’isolation thermique intéressante pour notre bâtiment (Wienerberger, Porotherm GF R20). Les parties nécessitant une isolation plus importante (chai à barriques et accueil) seront doublées par un isolant intérieur.
L’entreprise de maçonnerie, qui s’est déjà occupé des fondations, nous monte les murs à une vitesse supersonique ! George et Manuel, sous la direction de Philippe, sont étonnants d’efficacité.
Les modules Garage, Cuvier, Chai à barriques sont montés mi-mai. Le module Accueil est fini début juin.
La charpente est traditionnelle, en pin Douglas. A sa livraison, je suis stupéfait par la section des bois utilisés pour les fermes. Comme dit le charpentier : « Je vous ai mis du bois, ça sera plus joli ». Il voulait dire bien sûr : j’ai sacrément augmenté les sections, ça fera plus costaud ! Effectivement, c’est de la charpente d’homme !
Au montage, il nous met une panne de moins que prévu sur les plans ! « Je trouve que c’est mieux comme ça », argument choc, rien à dire…
Sinon que Marc est un excellent charpentier, mais qui fait un peu comme il veut…
La couverture est traditionnelle sur le garage qui n’a pas besoin d’isolation particulière. Sur les pannes : chevrons, voliges, liteaux, contre-liteaux, et tuiles.
Elle est un peu plus « moderne » sur le cuvier, le chai à barriques et l’accueil, qui ont besoin d’une isolation thermique plus importante. Sur les pannes : caissons chevronnés isolants préfabriqués (Unilin Systems, Trilatte Triagglo), contre-liteaux, et tuiles.
Les tuiles ont un aspect traditionnel (Terreal, Double Canal 12, coloris « Vieille Terre »). C’est vite posé, ça devrait résister aux futures tempêtes, et l’aspect est satisfaisant dans le paysage. Bravo aux couvreurs. La zinguerie est aussi traditionnelle, donc en zinc !, mais le zingueur n’est manifestement pas un esthète…
Au final, le bâtiment a un aspect traditionnel lot-et-garonnais, semble solide comme un roc (des fondations à la charpente), est bien intégré au vignoble, et nous apparaît bien dimensionné et conçu.
Bref, nous sommes super-contents ! C’est notre première construction et nous ne sommes vraiment pas déçus. Bravo à l’architecte, aux entreprises, et à tous ceux qui ont participé au chantier ou enduré ses contraintes.
Le gros-oeuvre est terminé vers le 10 juin, le second-oeuvre va maintenant commencer (avec l’objectif que le bâtiment soit opérationnel fin août…).