[singlepic=76,100,75,,right]Nous sommes vraiment étonné par l’aspect de la vigne dès son deuxième été: ça commence à ressembler vraiment à un vignoble ! Et pourtant, les pieds n’ont que 15 mois. La nature nous rend bien le temps (et l’argent…) que nous lui avons consacré. Nous en profitons pour échafauder quelques projets (fous ?) pour les mois qui viennent.
La sélection de deux pampres au mois de mars (voir « La première taille ») a donné aux pieds cet aspect un peu vertical, bien visible sur la photo ci-dessous. Le développement de cet été est harmonieux, avec des pieds ni trop, ni trop peu vigoureux, un beau feuillage visiblement sans carences, et même, histoire d’amuser les gamins que nous sommes, quelques raisins !
[singlepic=78,100,75,,left]Nous avons terminé de mettre en place le palissage, de type 1-2-1: 1 fil porteur en bas, 2 fils mobiles au milieu, et 1 fil fixe en haut. Il ne reste plus qu’à mettre les pointes pour les fils mobiles (releveurs), à 2 niveaux, soit 4 pointes par piquet, soit 6.960 pointes, soit environ 28.000 coups de marteau… Ok, y a encore du boulot ! C’est là que les piquets métal peuvent avoir un avantage…
C’est une des grandes leçons que donne l’agriculture: il vaut mieux ne pas regarder le travail qui reste à faire, sinon le découragement arrive vite. Il faut au contraire avancer à son rythme, être content de ce qui a été fait, passer au piquet suivant, et puis penser à d’autres choses… Et à la fin, être très content que ce soit fait !
De plus, l’aspect du sol est vraiment bien cet année. Michel a passé régulièrement le cultivateur, avec ou sans rouleau derrière, et a travaillé une fois le rang avec l’intercep Boisselet qui nous a été prêté, avec l’outil Petalmatic. Le résultat, visible sur les photos, est très satisfaisant.
[singlepic=80,100,75,,left]Dans les projets divers, nous essayons un petit tracteur (49CV, 3m de long, 1.300kg), qui me semble intéressant pour ne pas trop tasser la terre, consommer moins de mazout (diesel 4 cylindres 1,7 l, norme de pollution Euro3), et se révèle suffisant pour passer tous nos outils. L’achat est étudié pour l’an prochain.
Nous réflechissons également à la construction d’un chai de vinification et d’élevage. La surface libre en bas de la parcelle nous semble pas mal, les discussions sont engagées, Edgar, architecte à la retraite, monte un avant projet. Ah, l’excitation du projet qui prend forme…