Les Vendanges 2012

.
[singlepic id=576 w=100 h=70 float=left]Fin des vendanges 2012 ! Des vendanges sans soucis, du raisin de grande qualité, pas trop abondant, des innovations simples, voici les évènements marquants de la récolte 2012.

Nous commençons le 17 septembre 2012, par les abourious de Beyssac, comme d’habitude. Ce cépage est le plus précoce de tous nos cépages, et a l’honneur tous les ans de rencontrer des vendangeurs, des sécateurs et des cagettes en pleine forme. De plus, cette parcelle est toujours plus précoce que les autres. Enfin, ils se trouvent juste à côté du chai, et c’est bien pratique pour se roder les premiers jours, pour retrouver les gestes oubliés.

Les photos…

A noter que cette année, on arrête de récolter à 13 heures. Les journées sont moins crevantes, et nous permet le travail au chai l’après-midi (nettoyages, remontages, etc.). Surtout, cela évite de rentrer dans les cuves du raisin trop chaud, que l’on doit amener ensuite à 12-13°C pour la période de macération pré-fermentaire (période de 2 ou 3 jours avant que la fermentation alcoolique ne démarre).

On continue le 18 septembre par les merlots de Beyssac. Le 19 et le 20, nous faisons le rosé de pressée, avec le côt de Moulian et le cabernet franc de Beyssac. Nous obtenons des jus très fruités et vifs, très prometteurs pour le rosé. Le 21, nous terminons Beyssac, puis week-end de repos.

Aucun problème à signaler, ça se déroule comme dans les livres. Il y a bien sûr les petits tracas habituels, mais sans conséquences : le tuyau de vendange bouché à plusieurs reprises , une grille d’égouttage oublié dans une cuve (on s’est débrouillé sans), le gerbeur planté dans le gravier (ça, c’est les filles…).

Un grand merci cette année à Joëlle et René-Louis, qui nous ont bien aidé cette première semaine.

L’innovation de l’année: nous chargeons à la vigne les cagettes sur des palettes dans la remorque (2 palettes de 32 ou 40 cagettes de 13 kilos…), ce qui nous permet de les décharger à l’arrivée au chai en moins de 2 minutes, avec le gerbeur électrique ! Quelle économie de temps et de fatigue ! « La feignantise est le moteur du progrès » : encore un bien bel exemple !

Retour de week-end, on s’occupe du merlot de Rauguelos, puis de Moulian, une journée off le 26 à cause de la pluie, et les vendanges sont terminées le 28 septembre à midi.

Un bon repas de vendangeurs va clôturer dignement cette belle période, arrosé bien entendu du « bourru », le jus de raisin en cours de fermentation, et qui n’est pas encore du vin ! Délicieux !

Bilan 2012 : 2.257 cagettes de raisin, plus de 29 tonnes brassées ! Ouf !

Les photos…