[singlepic id=449 w=100 h=70 float=right]Certaines opportunités de la vie doivent être considérées avec attention : quand elles se présentent, il faut immédiatement se poser la question de les saisir ! En ce début d’année, des parcelles de vignes sont menacées d’arrachage : elles sont sur le même coteau, sur le même terroir, et jouxtent notre parcelle. La question est : devons-nous les prendre ou les regarder disparaître ?
Il est clair que ce n’est pas tous les jours que l’on peut constituer un vignoble d’un seul tenant. La perspective de voir le coteau de Beyssac perdre un peu plus de son vignoble est triste. Le chai peut vinifier plus de vendange. Mais ça fait quand même beaucoup de raisins. Comment s’occuper des surfaces supplémentaires ?
Et voilà : c’est le genre d’opportunité où vous vous entendez dire oui sans trop savoir si c’est bien raisonnable, sans avoir suffisamment pesé le pour et le contre, mais où vous sentez qu’il faut la saisir, que sinon vous regretterez.
Le vignoble du Domaine de Beyssac est donc passé de 2 hectares à presque 11 ! Un agrandissement aussi rapide n’était certes pas prévu, mais c’est fait et ne sera plus à faire ! Nous avons donc 10,71 hectares constitués d’ouest en est de :
- [singlepic id=451 w=100 h=70 float=right]la parcelle de Beyssac (2 ha), en merlot, cabernet franc et abouriou
- [singlepic id=449 w=100 h=70 float=right]la parcelle de Moulian (3,44 ha), en merlot et malbec
- [singlepic id=450 w=100 h=70 float=right]la parcelle de La Couronne (4,51 ha), elle même constituée d’une mosaïque de petites parcelles avec une multitude de cépages (merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, sauvignon blanc, syrah, gamay, …)
- la parcelle de Rauguelos (0,76 ha), en merlot
Après quelques réflexions intenses et parfois nocturnes, l’organisation se fera ainsi :
- nous vinifierons dans notre chai le maximum acceptable, soit Beyssac, Moulian et Rauguelos. Le raisin de La Couronne sera apporté à la Cave Coopérative, si elle veut bien de nous comme adhérent…
- Bernard et Corinne sont d’accord pour prendre en charge complètement la viticulture de Beyssac, Moulian et Rauguelos… et je suis vraiment heureux de leur décision ! La viticulture de La Couronne est sous-traitée à une entreprise de travaux viticoles.
- l’ensemble des parcelles est engagé immédiatement en Agriculture Biologique.
Sur le plan technique, cela veut dire :
- modifier notre pulvérisateur en ajoutant une descente de chaque côté. Nous passons ainsi tous les trois rangs, au lieu de deux, ce qui fait gagner du temps !
- équiper le chai avec des cuves supplémentaires. Quatre cuves de 80 hectolitres conviendront: même constructeur et même équipement que nos cuves de 50 hl actuelles
- réfléchir à l’organisation des prochaines vendanges, et aux équipements nécessaires, car ça ne pourra plus être aussi folklorique que les années précédentes…
Sacré challenge… mais nous sommes à peu près sûr que nous ne le regretterons pas !