Le développement de la vigne

[singlepic id=362 w=100 h=70 float=left]Entre mi-mai et début août, la vigne se développe parfaitement ! La pression mildiou est assez faible, les traitements sont efficaces, il n’y a ni coulure ni millerandage, la vigne est belle, bref la récolte est assez prometteuse. La première année en Agriculture Biologique est vraiment satisfaisante !

Les travaux dans la vigne durant cette période sont assez nombreux :

  • épamprage : il faut enlever toutes les repousses qui partent du pied. Opération manuelle longue et dure pour les lombaires, à faire 2 ou 3 fois. L’an prochain, on aura une machine pour épamprer.
  • traitement : il faut traiter tous les 7 à 12 jours en fonction de la météo. En AB, on n’a droit qu’au cuivre et au soufre : il faut donc être vigilant et observer ! L’herbe entre les rangs nous permet de traiter même si il a plu récemment. Au total, nous aurons fait 11 traitements cette année. Opération faite avec un pulvérisateur face par face, traitant 2 rangs simultanément.
  • effeuillage : il faut enlever les entre-coeurs et les feuilles dans la zone des grappes, afin de les aérer. Opération manuelle.
  • rognage-écimage : il faut tailler la haie formée par le palissage, afin que la pousse de la vigne ne soit pas anarchique. A faire au moins 3 fois. Opération faite à la rogneuse-écimeuse, sorte de gros taille-haie taillant un rang complet (les 2 côtés et le haut).
  • tonte: il faut tondre l’herbe que nous avons semée entre les rangs. A faire trois fois. Opération faite au girobroyeur (grosse tondeuse), passée en même temps que la rogneuse-écimeuse.

Les stades phénologiques de la vigne s’enchaînent comme dans les livres :

  • 24 mai environ: floraison, suivi de la nouaison (formation de petit grains)
  • 9 juin environ: stade « grain de plomb », suivi du stade « petit pois » (taille imagée des grains)
  • 10 juillet environ: fermeture de la grappe (les grains ont une taille suffisante pour se toucher – taille presque définitive)
  • fin juillet: la véraison commence (le grain prend sa couleur), en fonction de la maturité des cépages.
  • 7 août: la véraison de l’abouriou est terminée, celle du merlot en cours, et celle du Cabernet-franc juste débutée. Cela respecte bien la maturité respective de ces trois cépages.

Les photos…

Cette première année de conversion, où nous suivons les méthodes culturales de l’Agriculture Biologique, ne nous a finalement pas posé de problèmes particuliers ! Il faut bien sûr être plus vigilant, et être prêt à intervenir, plus disponible, car le temps de main d’oeuvre est plus élevé, mais le résultat est extrêmement satisfaisant.

Bravo à Bernard pour avoir su maîtriser cette année de transition !