La grand’messe, enfin… Depuis que j’ai visité Vinitech 2006, j’attends l’édition 2007 du SITEVI comme un gamin son Noël. On me l’a annoncé beaucoup plus technique que Vinitech. Après deux jours passés à Montpellier, j’ai les yeux qui brillent de tout ces beaux joujous qui feraient rêver n’importe quel viticulteur normalement constitué…
Je suis allé au Sitevi 2007 de Montpellier avec les idées beaucoup plus avancées qu’au Vinitech 2006 de Bordeaux. Une année de réflexion sur notre projet a fait mûrir tout ça. A Bordeaux, je traînais dans les allées en me gavant d’informations tous azimuths. A Montpellier, j’avais préparé un programme de visite, une liste de questions à poser, un plan de bataille bien établi pour aller voir des fournisseurs bien choisis. Comme quoi, on progresse en un an…
Quelques remarques en vrac:
Premièrement, ce salon Sitevi me semble beaucoup plus complet que Vinitech pour la viticulture: il y a beaucoup plus d’exposants dans ce domaine (tracteurs, travail du sol, pulvé, outils divers, …).
Deuxièmement, la moquette est un peu moins épaisse à Montpellier qu’à Bordeaux, même dans la partie marketing du salon… on est plus près d’une viticulture « traditionnelle ».
Troisièmement, mais je l’avais déjà remarqué à Vinitech, les stands les plus cossus sont toujours ceux des chimistes (produits phytos) et ceux des tonneliers (la mode du boisé a rapporté gros, semble-t-il !).
Quatrièmement, le matériel atteint un niveau de complexité qui me surprend un peu. Est-il vraiment en adéquation avec la demande ? Je sais, on va me dire que c’est pour réduire les charges.
J’ai quand même bien travaillé pendant 2 jours, puisque je reviens avec des idées quasiment arrêtées, et des prix négociés, sur :
-
le pulvérisateur (S21 traîné 600l, face par face, 4 faces, et tous les gadgets à la mode…)
-
le tracteur (Agrokid 230, ou Lamborghini R1-55 – c’est le même – 50CV, hydraulique 2 DE 30 l/min, relevage avant)
-
l’écimeuse (Terral, à barre de coupe – et oui, ce n’est pas très courant -, pendulaire)
-
l’intercep (Boisselet, Cutmatic 2 côtés, et Petalmatic 1 côté)
-
l’épampreuse (Boisselet, à lanières, axe vertical, 2 côtés)
Ouf ! Tout ça fait un joli petit ensemble de viticulture, qui me semble très cohérent, moderne, performant, facile d’utilisation, et apte à travailler une bonne surface. La note est pas mal non plus… bien que les négocations aient été serrées et efficaces, il va falloir songer à étaler ça dans le temps.
Tiens, mais au fait, c’est bientôt Noël ?