La vigne

20ha en biodynamie sur le 1er côteau de Garonne

Le vignoble est magnifiquement situé sur le coteau de Beyssac, rive droite de Garonne, orienté plein Sud, et dominant la ville de Marmande dans le Lot-et-Garonne (Nouvelle Aquitaine).

Il représente une surface totale de 20 hectares d’un seul tenant, et intégralement cultivé en Agriculture Biologique et Biodynamique (Demeter).

Les cépages bordelais (merlot, cabernet franc) se plaisent particulièrement sur ces coteaux argilo-calcaires, au climat océanique atténué et à l‘ensoleillement optimal. Ils sont accompagnés par notre cépage emblématique Abouriou, typique du marmandais, et le côt (malbec), lui aussi originaire du Sud-Ouest.

Un travail de la vigne très attentionné

En biodynamie, les travaux viticoles sont menés selon le calendrier lunaire. Les pulvérisations de bouse de corne apportent la matière animale favorisant la vie microbienne du sol, et la silice aide la vigne à la photosynthèse.

Par souci de qualité, nous limitons par la taille les rendements à moins de 40 hl/ha. Tous les travaux d’épamprage, d’ébourgeonnage, de dédoublage, et d’effeuillage sont réalisés manuellement. Le désherbage, le rognage, la tonte sont effectués mécaniquement avec le tracteur. Les seuls produits autorisés à la vigne sont le soufre et le cuivre, qui sont utilisés en prévention des maladies oïdium et mildiou.

La vendange est faite à la main, et les raisins sont transportés avec la plus grande attention en petite cagettes, jusqu’au chai. Une fois au chai, les raisins sont encore l’objet de toutes les attentions, afin de conserver toutes les qualités acquises à la vigne.