[singlepic id=276 w=100 h=75 float=left]Les vendanges passées, quelques travaux sont entrepris avant l’hiver: semis d’herbe entre les rangs, plantation de rosiers, … L’enherbement a une utilité avérée, les rosiers ont un rôle purement esthétique.
De l’utilité des rosiers en bout de rang…
Certains disent que le rosier attrape l’oïdium avant la vigne, et donc permet de prévenir l’arrivée de la maladie. Il semble malheureusement que ce ne soit pas le même oïdium qui attaque la vigne et le rosier…
D’autres disent que c’est pour éviter que le cheval n’arrache le piquet en tournant trop serré à la sortie du rang. On n’a pas de cheval…
Et ceux, dont nous faisons partie, qui trouvent que ça fait joli. Et que c’est une raison suffisante pour en planter.
François, qui avait préparé des boutures à Poitiers, est venu courageusement nous aider à les planter!
De l’utilité de l’enherbement…
L’herbe semée entre les rangs a plusieus vertus :
-
elle permet de limiter la vigueur de la vigne: en lui disputant les éléments nutritifs disponible dans le sol, elle concurrence le développement de la vigne. Celle-ci est de fait moins vigoureuse (moins de bois, de feuilles, d’entre-coeurs), donc moins sensible à certaines maladies ou prédateurs bien à l’aise dans l’entassement de végétation, et elle s’occupera ainsi un peu plus de son fruit le raisin !
-
elle permet de « tenir » le sol : elle empêche les phénomènes d’érosion pluviale sur les sols en pente comme chez nous. On a déjà vu, après certains orages, la terre entraînée dans la pente et former de véritables plages en bas de la parcelle…
-
elle offre une surface praticable quelque soit le temps : la terre nue, surtout argileuse, est absolument impraticable après la pluie, à pied ou en tracteur, et pendant plusieurs jours. L’herbe recouvrant un sol argileux permet de revenir rapidement sur la parcelle, et, par exemple, de venir traiter en tracteur en cas de besoin après la pluie.
Toutes les études menées sur l’enherbement démontrent un effet bénéfique sur la vigne, sur le raisin, sur le vin et sur les pratiques culturales. Tout bénef, donc !
Il est préférable de semer avant l’hiver, car l’herbe, ayant le temps de s’installer, doit être plus résistante dès les premiers passages du tracteur.
On a donc semé avec un outil combiné (herse rotative, semis, rouleau en un seul passage) un mélange de semences (raygrass, fétuque) spécialement conçu pour sa résistance au roulement (passages du tracteur), sa faible pousse (peu de tontes), sa résistance à la sécheresse (résistance à l’été). Dose : 70 kg/ha, sur 1,30m de large. Merci à Claude pour le prêt du matériel qui nous a permis de faire du bon travail.