Les travaux de début d’été deviennent routiniers… Les traitements périodiques, le rognage-écimage, l’entretien du rang et de l’interrang, sont tous des travaux à faire avec le tracteur. Plus consommateur de gasoil (même si notre tracteur est à la norme Euro3) que de main d’oeuvre… Seul le relevage reste manuel. L’observation de l’évolution de la vigne est aussi précieuse.
Les traitements phytosanitaires (mildiou, oïdium, flavescence dorée) s’enchaînent avec un périodicité de 12 à 14 jours.
[singlepic=141,100,75,,right]Nous avons mis en route notre nouvelle écimeuse, à barres de coupe, de chez Terral. Elle rogne un rang complet (U inversé), et il nous faut environ 4 heures pour les 2 hectares de la parcelle. Mais comme elle est portée à l’avant du tracteur, nous passons en même temps le girobroyeur pour tondre l’interrang.
Nous faisons le deuxième passage de l’année avec l’intercep Boisselet, mais cette fois-ci avec la lame Cutmatic. Cette lame passe à 4-5 cm sous la surface et coupe les racines des mauvaises herbes, et nous travaillons deux demi-rangs à la fois. Il faut environ 8 heures pour les 2 hectares de la parcelle, mais nous pourrons certainement diminuer grandement ce temps la prochaine fois.
Le girobroyeur tout neuf est arrivé. Il permet de tondre l’interrang, d’entretenir les abords de la vigne, et permettra de broyer les sarments après la taille d’hiver.
Le relevage se poursuit également sur tout le mois de juin. [singlepic=140,100,75,,left]A noter que cette année, nous n’enlèverons pas les entrecoeurs (rameau « secondaire » qui pousse entre la feuille principale et le rameau principal; on en voit un bel exemple sur la photo ci-contre, en haut à droite). Nous n’effeuillerons pas non plus la zone des grappes. Mais il faudra faire l’année prochaine et les années suivantes, ces deux opérations pour assurer une qualité maximale aux raisins.
L’observation de la vigne montre que :
– le merlot a subi une forte coulure et/ou millerandage. Sur certaines grappes, près de la moitié des grains ne se sont pas développés. Le rendement en patira…
– l’abouriou a des grappes très serrées et nombreuses. Attention au botrytis, l’abouriou y est sensible.
– le cabernet franc n’appelle aucune remarque !
La véraison a lieu vers la mi-août (le raisin passe du vert à sa couleur rouge, c’est le début de la maturation).
Les photos (juin)…
Les photos (juillet-août)…