[singlepic=100,100,75,,right]Après avoir rabattu le pied à 2 yeux l’an dernier, cette année la taille consiste à former le 1er bras du cordon. Et ça devient sérieux, car la forme future de la vigne va vraiment dépendre de ce coup de sécateur.
Pour l’occasion, on a acheté un sécateur électrique Pellenc LiXion. Attention les doigts !
Bernard, cette année, va s’occuper entièrement de la taille.
Nous avons décidé, pour viser la qualité maximale, de tailler tous les cépages de la parcelle en Cordon de Royat. Elle permet une bonne maîtrise du rendement et un bon étalement des fruits sur toute la longueur disponible du palissage.
Bernard sélectionne un des deux sarments de l’année au bas du pied (le plus beau, le plus droit, le plus fort,…), supprime l’autre, enlève tous les bois en partie supérieure, et au final ne laisse qu’un pauvre « bâton » d’une quarantaine de centimètres au dessus du fil porteur. C’est sévère !
Cette flage sera, au mois de mars, pliée à 90 degrés sur le fil, et formera le premier bras du cordon. Un oeil situé en dessous du fil donnera l’an prochain le deuxième bras: la taille de formation sera alors terminée.
On va en profiter cette année pour enlever la belle parure des poches jaunes, et rattacher le bambou qui se ballade un peu sur le fil…
L’état du sol est bon et souple. Le beau temps qui règne nous permet de travailler en tennis et (presque) tee-shirt ! Les mauvaises herbes, à la faveur du beau temps du mois de février, ont bien poussé sur le rang. On en profite donc pour faire un désherbage grossier à la main, et enlever les plus grosses salades dont certaines atteignent le 1er fil. Elles empêcheraient l’interceps de bien fonctionner lors du premier désherbage mécanique. L’interrang, quant à lui, a été travaillé en novembre 2007, et reste bien propre.