Les vins

Notre gamme

Elle s’articule autour de 5 vins:

« L’Initial » : cette cuvée est élevée environ 11 mois en cuve inox. C’est un assemblage de Merlot, Côt et Cabernet Franc, vinifié et élevé pour garder les qualités fruitées de nos raisins.

« L’Essentiel » : cette cuvée est élevée environ 6 mois en cuve inox, puis est mise en fût de chêne français pour un élevage de 18 mois supplémentaires. C’est un assemblage d’Abouriou et de Merlot, vinifié et élevé pour apporter à notre cépage Abouriou toute l’élégance d’un élevage sous bois à la chauffe légère.

« Le Chemin » : cette cuvée a été spécialement conçue en 2013 et est élevée pour moitié en cuve et pour moitié en barrique. Elle est le lien entre l’Initial et l’Essentiel, et sa fraîcheur en fait une cuvée tout à fait entière.

« Le Monde d’Après » : 100% abouriou, cette cuvée très spéciale est née de la réflexion qui s’est enclenchée pendant la période de confinement du printemps 2020. A la fois clin d’œil à l’actualité et véritable nouveauté dans notre gamme, ce vin correspond à une envie de retour à la simplicité (monocépage), aux racines (abouriou) et à un engagement fort envers notre planète (biodynamie).

« L’Escapade » : rosé de pressée, la vinification est conduite à basse température pour garder tous les arômes spécifiques de nos cépages (Cabernet franc, Malbec, Merlot). Le travail minutieux des lies lui donne l’élégance des grands rosés.

Pour garder intactes toutes leurs qualités, nos vins rouges ne sont ni collés ni filtrés, et les doses de sulfites sont particulièrement maîtrisées (inférieures à 50 mg/l). Tous nos vins sont certifiés Vin Bio depuis le millésime 2013, et Vin Biodynamique Demeter à partir du millésime 2017.

La vinification

Nos raisins sont produits en Agriculture Biologique et biodynamique Demeter, récoltés à la main, et transportés avec la plus grande attention en petite cagettes pour ne pas les écraser.
Une fois au chai, les raisins reçoivent le même soin qu’à la vigne, et nos vins sont tous vinifiés le plus naturellement possible. La vendange est égrappée, et les baies sont triées minutieusement, sans foulage.

La biodynamie n’autorise aucun intrant pendant les vinifications, mis à part les sulfites. Souvent décriés, nous en usons avec parcimonie. Ils servent chez nous à assainir les vins et à assurer leur netteté et leur garde. Nous les faisons intervenir uniquement après la fin des fermentations malo-lactiques.