
La vigne
20ha en biodynamie sur le 1er côteau de Garonne
Le vignoble est magnifiquement situé sur le coteau de Beyssac, rive droite de Garonne, orienté plein Sud, et dominant la ville de Marmande dans le Lot-et-Garonne (Nouvelle Aquitaine).
Il représente une surface totale de 20 hectares d’un seul tenant, et intégralement cultivé en Agriculture Biologique et Biodynamique (Demeter). 7ha sont vinifiés au chai, es 13 autres sont cultivés pour la cave coopératives Les Marmandais!
Nos cépages représentent bien notre situation géographique: le merlot qui nous lie à Bordeaux (à 10km de chez nous!), le Malbec et le Gros Manseng qui nous lient au Sud-Ouest et notre cépage emblématique Abouriou, typique du marmandais.
Un travail de la vigne très attentionné
En biodynamie, les travaux viticoles sont menés selon le calendrier lunaire. Les pulvérisations de bouse de corne apportent la matière animale favorisant la vie microbienne du sol, et la silice aide la vigne à la photosynthèse.
Par souci de qualité, nous limitons par la taille les rendements à moins de 40 hl/ha. Tous les travaux d’épamprage, d’ébourgeonnage, de dédoublage, et d’effeuillage sont réalisés manuellement. Le désherbage, le rognage, la tonte sont effectués mécaniquement avec le tracteur. Les seuls produits autorisés à la vigne sont le soufre et le cuivre, qui sont utilisés en prévention des maladies oïdium et mildiou.
La vendange est faite à la main, et les raisins sont transportés avec la plus grande attention en petite cagettes, jusqu’au chai. Une fois au chai, les raisins sont encore l’objet de toutes les attentions, afin de conserver toutes les qualités acquises à la vigne.

Le Chai
Des équipements qui prennent soin du raisin
Le chai a été construit au printemps 2009, afin de réaliser notre première vinification lors de ce millésime. Nous avons profité d’une construction ex-nihilo pour intégrer tout ce qui nous semblait intéressant techniquement, performant, compatible avec nos concepts de l’Agriculture Biologique au sens large, et respectueux de la qualité des raisins et du vin.
La Réception de Vendange
La chaîne de réception de la vendange a été conçue de manière à amener dans les cuves une matière première de la plus haute qualité. Après la récolte manuelle en cagette, les baies des raisins arrivent entières dans les cuves, sans aucun déchet pouvant compromettre la qualité finale.
-
- tapis élevateur (élévation des grappes de raisin à l’entrée de l’égrappoir)
- égrappoir à cage tournante (séparation des baies de la rafle, évacuation des rafles)
- table de tri automatique à lame d’air (tri entre les baies saines et les baies sèches ou botrytisées, les déchets végétaux, bouts de feuilles, pétioles, … évacuation des déchets)
- pompe péristaltique (transport doux des baies entières jusqu’à la cuve de vinification)
Les Équipements de Vinification et d’élevage
Les équipements de vinification utilisés permettent un travail très qualitatif, prolongeant ainsi l’objectif de qualité à la vigne et à la vendange.
-
- pressoir pneumatique 8 hectolitres (cycles de pressée et de rebêchage automatisés)
- cuves inox thermorégulées par eau froide ou eau chaude fournies par pompe à chaleur, en circuit fermé. La taille et le nombre de cuves nous permet la vinification séparée par cépage et par parcelle (4 x 50hl, 4 x 80hl, 1 x 25hl, 1 x 10hl).
- remontages et transferts du vin réalisés avec une pompe à rotation lente pour éviter le brassage brutal du vin. Le transfert du vin vers les barriques se fait naturellement par gravité, sans pompe.
- barriques en bois de chêne français, fabriquées par notre artisan tonnelier Francis Miquel, à Marmande
- Oeuf en grès pour l’élevage du blanc, par Biopythos