Fin avril est propice à la sortie de la végétation, bien sûr… Mais elle n’est pas timide : ça explose ! Le miracle du printemps toujours recommencé, malgré l’hiver, les tempêtes, la taille sévère, rien y fait: il faut que la végétation s’exprime à haute voix ! Les ciels peuvent être magnifiques mais menaçants, les fruits sont formés mais fragiles, cette période est décidemment contrastée…
Quelques orages menacent l’horizon, mais nous serons épargnés par leurs manifestations violentes. La grêle, qui a fortement endommagé des vignobles à proximité, est passée à côté… C’est toujours le nez collé sur les radars météo que nous suivons avec anxiété les évolutions de ces perturbations destructrices.
[singlepic id=326 w=100 h=70 float=right]La vigne étant bien sortie, les travaux de printemps commencent : ébourgeonnage (enlever les bourgeons en trop), dédoublage (garder une seule pousse sur un bourgeon, qui en produit évidemment plus qu’il n’en faut…). Tout ça pour obtenir la plante idéale de la photo ci-contre (quatre pousses par pied – 2 par bras, chacune portera 1 ou 2 grappes).
Bernard a passé l’intercep sous le rang, l’herbe a bien poussé dans l’inter-rang, et ce premier mai, les boutons floraux sont séparés. La vigne se rapproche de l’idéal auquel je songeais il y a 3 ou 4 ans. Regardez les photos, vous apprécierez le tableau, j’en suis sûr!
Les fruits divers (cerises, abricots, pêches, brugnons,…) s’annoncent fameux, et les parents semblent apprécier ce spectacle pour leur xxéme année !